Actualités PhyMedExp

Published On: 17 juillet 2025

Prix de l’Innovation 2025 : une soirée pour célébrer la recherche qui innove

Prix de l’Innovation 2025

Parmi 7 prix qui furent décernés ce Mardi 8 juillet dernier, Magali Taulan-Cadars a reçu le Prix de l‘innovation « Coup de Cœur » 2025 décerné pour le projet #StabCFTR porté avec Prisca Boisguerin depuis 2018, devenu la startup ACESO Therapeutics dirigée par Thomas Tran.

Afterwork de l’innovation 2025 de l’Université de Montpellier

La protéine CFTR (pour cystic fibrosis transmembrane conductance regulator) joue un rôle clé dans la régulation des flux d’ions ions chargés négativement, tels que les ions chlorures et bicarbonates et d’eau à travers la membrane des cellules qui tapissent notre système respiratoire.  La mucoviscidose est une maladie génétique causée par un gène CFTR muté qui alors présente une activité altérée ce qui entraine un épaississement du mucus, qui va obstruer les voies respiratoires.

Magali Taulan-Cadars et Prisca Boisguerin ont reçu le prix Coup de cœur de cette 6e édition pour leurs recherches visant à développer un traitement de la mucoviscidose via une bithérapie innovante par inhalation combinant ADN et peptides. Le médicament résulte de 2 molécules brevetées dites « stabilisateurs CFTR » qui cible une restauration d’une activité normale du CFTR afin d’améliorer la capacité respiratoire ainsi que la qualité de vie des patients. Cette thérapie est en voie de valorisation par la future startup Aceso Therapeutics, issue du laboratoire PhyMedExp.

 

Cliquer pour consulter également la vidéo suivante

Actualités réçentes