Programme de recherche : Dynamique des couplages cardiaques

Accueil  >  Équipe 1  >  Programme de recherche  >  Axe 3

Couplage cardio-inflammatoire

Les pathologies inflammatoires chroniques (PIC) sont responsables d’événements cardiovasculaires majeurs tels que la maladie coronaire, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies vasculaires périphériques et l’inssufisance cardique. La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie inflammatoire systémique chronique, auto-immune présentant des événements cardiovasculaires secondaires majeurs.

En effet, les patients atteints de PR ont un risque cardiovasculaire accru indépendamment des facteurs de risque classiques (ex: dyslipidémie, vieillissement, hypertension), lié à un processus athérosclérotique accéléré, un dysfonctionnement cardiaque avec hypertrophie ventriculaire gauche et / ou une insuffisance cardiaque. Plus géneralement, les patients avec une PIC ont une inflammation à la fois au niveau vasculaire, micro-vasculaire et au niveau cardiomyocytaire.

Ils presentent également un deséquilibre de la balance sympatho-vagal conduisant à une diminution de la variabilité de la fréquence cardiaque. Récemment, l’altération du microbiote intestinal a été demontré comme un acteur majeur dans le développement de maladies cardiovasculaires. En effet, le microbiote peut moduler la fonction du SNA (axe intestin-cerveau) ce qui modifiera l’adaptabilité de la fréquence cardiaque aux besoins de l’organisme.

Le microbiote peut également augmenter l’athérosclérose en favorisant la formation de cellules spumeuses par le biais de cytokines et de chimiokines en réponse au lipopolysaccharide bactérien et est capable de modifier le métabolisme des lipides. À ce jour aucun métabolite spécifique produit par le microbiote n’a été identifié comme responsable d’un déséquilibre de la balance sympatho-vagal et d’une altération de la fonction cardiaque chez les patients atteints de PR.

À l’aide de modèles de PR et d’études cliniques, nous analysons la contribution du microbiote intestinal et des mécanismes inflammatoires associés aux événements cardiovasculaires observés au cours de la PR. Nous explorons de nouvelles perspectives thérapeutiques par des modifications alimentaires, l’utilisation de probiotiques et / ou des traitements pharmacologiques ciblés. Avec cette approche translationnelle, nous determinerons des dénominateurs communs au development des PIC et de la cardiomyopathie associé. Ces connaissances permettront de suggérer de nouvelles façons de traiter et / ou de prévenir le dysfonctionnement myocardique dans les PIC.