Programme de recherche : Vésicules extra-celllaires et maladies cardio-métaboliques

Accueil  >  Équipe 6  >  Programme de recherche  >  Axe 1

Vésicules extracellulaires et dysfonctions cardio-métaboliques : interrelation entre l’obésité, le diabète et le syndrome métabolique

Les complications associées à l’obésité, le diabète et le syndrome métabolique conduisent au développement des maladies cardiovasculaires. Deux types de vésicules extracellulaires, celles de grande taille et celles de petite taille seront examinés. L’objectif principal sera d’identifier des sous-populations de vésicules extracellulaires qui permettront de comprendre et prédire le développement des maladies cardiovasculaires. De plus, les signatures spécifiques des vésicules extracellulaires des patients obèses, diabétiques ou atteints de syndrome métabolique seront analysées afin de vérifier leur valeur pronostique. En fin, les conséquences communes de l’obésité, le diabète et le syndrome métabolique, comme l’augmentation de la morbidité cardiovasculaire, y compris les maladies vasculaires périphériques et la coronaropathie, seront mises en évidence.

En effet, nous avons décrit que le taux circulant de vésicules extracellulaires est augmenté chez les patients atteints de syndrome métabolique, induisent un dysfonctionnement vasculaire et participent activement à la phase précoce de l’athérosclérose en agissant sur les cellules endothéliales et musculaires lisses de la paroi vasculaire. De plus, les vésicules extracellulaires sont des biomarqueurs et des vecteurs biologiques potentiels de l’atteinte vasculaire associée au syndrome métabolique en favorisant la dysfonction endothéliale et l’inflammation. Enfin, nous nous étudions également si vésicules extracellulaires dérivées des matières fécales, y compris celles du microbiote, participent aux dysfonctionnements de la barrière intestinale et à l’inflammation dans des maladies métaboliques. Cependant, la connaissance d’un répertoire plus complet de molécules transportées par les vésicules extracellulaires (protéines, miARN, lipides et bactéries) est nécessaire pour mieux comprendre l’interrelation complexe entre l’obésité, le diabète de type 2, les maladies hépatiques et les maladies cardiovasculaires. Ainsi, le projet a été conçu pour mieux comprendre la nature multifactorielle de ces maladies. Ainsi, nous exploiterons la biologie des vésicules extracellulaires, développerons de nouvelles signatures des vésicules extracellulaires pour profiler les échantillons de patients et établirons les effets des vésicules extracellulaires sur les cellules cibles principalement les cellules vasculaires, les cardiomyocytes et leur interaction avec les cellules impliquées dans les conséquences cardio-métaboliques de l’athérosclérose telles que monocytes/macrophages, cellules hépatiques et adipocytes. Nous nous concentrerons sur les cibles d’intérêt sur la base de nos données préliminaires fonctionnelles et « omiques », et en considérant l’association avec les autres équipes de l’Unité.

Financement